top of page

Maitre Sano Teruo

Fondateur du Style Sano Ryu Karaté Jutsu  Maitre d'Arts Martiaux

Né le 13 avril 1930 à Shizuoka dans le quartier des temples, il fut volontaire à l'âge de 15 ans pour entrer dans le Corps Spécial des Kami Kazé (littéralement « Vent des Dieux »). Sa mission suicide fut annulée in extremis par la défaite du Japon, après Hiroshima et Nagasaki. Après la guerre il se rendit célèbre pour ses combats contre les yakusas (Mafia Japonaise) dont il sortit victorieux grâce à sa maîtrise des art martiaux.

Il avait pratiqué le judo, le sumo, le sabre mais c’est dans le karaté qu’il se perfectionna. Un karaté tel qu’il lui permettait de mettre en fuite des yakusas, de combattre au couteau, sur terrain mouvant, en bateau, à un contre dix… Son passé en tant que Kami Kazé imprégna son style qu’il enseigna à partir de 1963 au dojo Yoseikan, école dirigé par Maître Minoru Mochizuki, jusqu’en 1998. 

Son style, appelé le Sano Ryu ou Style Sano, fut alors communément appelé Yoseikan Karaté. Sano était le nom de sa femme, conformément à la coutume japonaise selon laquelle les deux époux peuvent choisir entre le nom de l’un ou l’autre pour la nouvelle famille, son ancien nom était Aikawa Teruo.


 

Sano Teruo Maitre Arts Martiaux

Maitre Sano Teruo
tenant le blason (Mon) des Ecoles Bushido
fondée par Maitre Frédéric Dupertout

Sano Teruo Minoru Mochizuki Yoseikan Japon

Maitre Sano Teruo avec Maitre Mochizuki Minoru
au Dojo Yoseikan - Japon

Sano Teruo Technique Karaté

Maitre Sano Teruo 

Bordeaux - France

La collaboration entre Maître Sano Teruo et le Yoseikan prit fin en 1999, en effet le fils de Maître Minoru Mochizuki : Hiroo Mochizuki souhaitait regrouper au sein de la Yoseikan World Federation, et sous son autorité, les structures se réclamant de la dite école. Parallèlement - et inévitablement sans doute - des dissensions surgissent entre la direction du Yoseikan et Maître Sano. On décida donc de mettre fin à sa collaboration.

Maître Sano Teruo détient les grades de 9e dan en karaté (Hanshi) ; 7e dan en Ju Jutsu (Kyoshi) ; 3e dan en maniement du sabre (école Katori Shinto Ryu). Son expérience s'étend également dans les disciplines suivantes : Judo, Kendo, Ko Budo, Sumo, Juken Jutsu (baïonnette), boxe anglaise, Jo Jutsu (bâton court). En effet, Maître Sano Teruo excelle dans le Ko Budo car le karaté ne peut se concevoir sans le maniement des outils de paysan (devenant des armes par destination). Un karaté sans Ko Budo est un karaté amputé, incomplet. 

En 1999 il déclare la "Kokusai Bujutsu Sano Ryu Karate Jutsu" : 国際武術佐野流空手術 (Fédération Internationale de Bujutsu Sano Ryu Karate Jutsu) qui consacre officiellement son école et son style.

Maitre Frédéric Dupertout et Maitre Sano Teruo, au fil du temps, ont eu une riche correspondance à propos des Arts Martiaux et de leur nécessité.

Frédéric Dupertout Sano Teruo Maitres Karaté

Maitre Sano Teruo et Maitre Frédéric Dupertout

Maitres d'Arts Martiaux

Aujourd'hui, Maître Frédéric Dupertout, fondateur des Ecoles Bushido à Bordeaux, est le représentant et successeur désigné de Maitre Sano Teruo pour la partie Tradition et Combat réel.

Maître Dupertout exerce tous les jours au sein des Écoles Bushido, son dojo d'arts martiaux traditionnels situé à Bordeaux - France.

bottom of page