top of page

Ko Budo 

Enseigné aux Ecoles Bushido
Dojo fondé par Maitre Frédéric Dupertout
Maitre d'Arts Martiaux 

On ne peut parler de Ko Budo sans connaître l'ile d'Okinawa, île principal de l'archipel des Ryu Kyu au sud ouest du Japon. Okinawa signifiant "Corde posée sur la mer", situé au croisement de nombreuses routes maritimes Japonaise, Chinoise, Coréenne, Malaisienne et des Philippines elle traversera plusieurs épisodes mouvementés (conflits locaux, relations tributaires, occupation, actes de piraterie,...) mais également d'échanges et d’apports économiques et culturels.

On appelle Ko Budo les techniques liées au maniement des armes par destination que les habitants d'Okinawa ont mis en œuvre et développé chaque fois qu'ils y ont été contraints, c'est à dire quand les armes conventionnelles (comme le sabre) ont été interdites. Seront alors utilisés les outils de travails de tout les jours : outils de portage, aratoires, agraires ou de pêche maniés tel quels ou modifiés à des fins de combat.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cela se transmettra dans le style de Maitre Sano Teruo qui insistera à plusieurs reprise sur la non distinction entre les techniques à mains nues ainsi que les techniques de Ko Budo (Saï, Tonfa, Nunchaku, Bâton,...). Ce qui sera enseigné aux Ecoles Bushido qui inclut indifféremment ces techniques avec une mise en avant systématique des principes qui les unissent ainsi que de leur caractère intrinsèquement martial.

* Te ou To de (ancêtre du karate, puis du karate dō). Il est dit tout de même qu’à cette époque existaient déjà des techniques de combat de sources chinoises, connues sous le nom de Ti.

 

* Ti gua (ancêtre des Ko budō), l'"art des ustensiles"

KoBudo Ecole Bushido Bordeaux

Les armes traditionnelles enseignées

aux Ecoles Bushido - Bordeaux

Frédéric Dupertout technique KoBudo

Démonstration d'une technique de Bâton et de Tonfa 

Armes traditionnelles Ecole Bushido Bordeaux

Le To De et le Ti Gua se développeront alors en un système complet d'art martiaux qui s'étoffera sous l'inspiration des maitres successifs qui l'enrichiront (diversification et codification des techniques, établissement de principes généraux et particuliers, émergence des "écoles"). Ils perdurent aujourd'hui au prix d'une  "dé-martialisation", c'est à dire la perte de la finalité martiale originelle, au profit de valeurs modernes comme "l'accomplissement", "l'amélioration personnelle",...

Une idée revenant régulièrement dans l'esprit général  est de concevoir les Ko Budo comme un art distinct des techniques à mains nues. Cela est une erreur, en effet ils ont tous deux vu le jour à un moment donné de l'histoire d'Okinawa de la même nécessité de résistance à l'oppresseur. Même creuset d'élaboration, mêmes exigences de secret absolu, transmission exclusivement orale, entraînements clandestins de nuit...

Les armes traditionnelles enseignées

aux Ecoles Bushido - Bordeaux

Aujourd'hui, Maître Frédéric Dupertout, fondateur des Ecoles Bushido à Bordeaux, est le représentant et successeur désigné de Maitre Sano Teruo pour la partie Tradition et Combat réel.

Maître Dupertout exerce tous les jours au sein des Écoles Bushido, son dojo d'arts martiaux traditionnels situé à Bordeaux - France.

bottom of page