top of page

Les voyages et les rencontres

De Maitre Frédéric Dupertout - Maitre d'Arts Martiaux - Fondateur des Écoles Bushido à Bordeaux

 

En plus d’avoir reçu l’enseignement de Maître Sano Teruo, Maître Frédéric Dupertout a rencontré et a reçu l’instruction de plusieurs enseignants au cours de ses voyages en Orient.

​

 

​Mochizuki Minoru

 

Mochizuki Minoru (1907 – 2003), descendant d'une lignée de samouraï, ouvrit son dojo le Yoseikan  («Maison de l’enseignement juste») en 1931 à Shizuoka. Il sera reconstruit en 1950 suite à sa destruction durant la guerre, Maitre Mochizuki Minoru y enseignera le Judo, l'Aïki-Jujitsu, le Iaïdo et le Kenjutsu (Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu). Il a été l’un des élèves direct de Jigoro Kano (fondateur du Judo) et un uchi ueshi (élève avancé dans la pratique qui vit chez son maître) de Morihei Ueshiba (fondateur de l'Aïkido), il fut le seul à obtenir le dixième dan des mains de celui qu'on appela plus tard "O Sensei".

​

A la fin des années 80, Minoru Mochizuki en partenariat avec Yoshio Sugino, une sommité dans les disciplines du sabre et de l’aïkido, fonde sous le patronage de la famille impériale l’I.F.N.B (International Federation of Nihon Budo ou Nihon Budo Kokusaï Renmei) dont ils furent co-présidents. Jusqu'en 1999, Sano Sensei y fut responsable du karaté.

​

Il est à noter qu'il joua durant la Seconde Guerre Mondiale un rôle important en Chine où il était sous-préfet dans le Mandchoukouo. 

 

Maître Frédéric Dupertout a eu l’occasion de s’entrainer avec lui et d’être initier au Seifuku (préservation des articulations).

 

Grades de Maitre Mochizuki Minoru :

​

- 10ème Dan de IMAF d’Aikido

- 9ème Dan de Jujitsu                                                       

- 8ème Dan de Judo

- 8ème Dan de Iaïdo

- 8ème Dan de Katori Shinto Ryu

- 5ème Dan de Karaté

- 5ème Dan de kendo

​

 

​

​

 


Mochizuki Hiroo

 

Fils ainé de Maitre Mochizuki Minoru, il apprendra les arts martiaux au contact de son père. Il effectue un premier voyage en France en 1957, pour enseigner le karaté Shotokan, puis un second en 1963 afin de propager l'aïkido ainsi que le karaté Wado Ryu. Il créera en 1974 le style Yoseikan Budo. Il reçevra en 2016 le grade de 10ème dan de la part de la Fédération Française de Karaté. Il enseigne aujourd'hui son style en France. 

​

​

Grades de Maitre Hiroo Mochizuki :

​

- 10ème dan de Karaté

- 8ème dan d'Aïkido

- 8ème dan de Jujutsu                                                           

- 7ème dan de Iaido

- 3ème dan de Judo

 

 

​

​

​

​

Otsuka Hironori

 

En plus de son entrainement avec Maître Sano Teruo au Yoseikan (Shizuoka), Maître Frédéric Dupertout s’entraine régulièrement sous la direction du fondateur du Wado-ryu, Otsuka Hironori, à Tokyo.

​

Hironori Otsuka (1892-1982) s’initie au Jujitsu durant son enfance aux côtés de son oncle, puis de son père. Il étudiera par la suite le Shindo Yoshin-ryu sous la férule du maître du style : Tatsusaburo Nakayama.

En 1921, son maître lui décerne le « menkyo-kaiden » (certificat de maîtrise générale). Puis en 1922, il s’entrainera sous la direction du fondateur du Shotokan, Gichin Funakoshi. En parallèle, il s’entrainera aux côtés de Choki Motobu, Kenwa Mabuni (fondateur du Shito-ryu) et Yasuhiro Konishi (fondateur du Shindo Shizen-ryu). En 1934, il s’éloigne de l’enseignement de Funakoshi pour fonder son propre style de Karate qui incorpore des techniques de Jujitsu et est basé sur le principe de l’harmonie. Son Karate sera par la suite appelé « Wado-ryu » (le style de la Voie de la paix).

​

​

 

Autres

 

Maître Frédéric Dupertout n'oubliera jamais ses premiers professeurs : M. Trijasson, Jean-Claude Mollard (élève d'Hiroo Mochizuki). 


En 1983, lors de son séjour à Taïwan, il s’entrainera auprès de Maitre Kao Tao Shan. (Wu-Shu)
Durant son voyage en Inde, en 1998, il suivra une initiation au Kalarippayatt. D'autre part, au cours d’une rencontre fortuite à Varkala (plage sacrée shivaïte), un sâdhu lui commentera la Bhagavad-Gita.

Maitre Frédéric Dupertout, qui ne néglige pas la dimension spirituelle du karaté, passera de longues journées en sa compagnie.

​

 

 

 

​

Sano Teruo Mochizuki Minoru Yoseikan Japon
Sano Teruo Yoseikan Japon

Mochizuki Minoru (à droite) et Sano Teruo (à gauche)

Dojo Yoseikan - Japon

Maitre Mochizuki Hiroo (à droite) et Maitre Sano Teruo (à gauche)

Dojo Yoseikan - Japon

Aujourd'hui, Maître Frédéric Dupertout, fondateur des Ecoles Bushido à Bordeaux, est le représentant et successeur désigné de Maitre Sano Teruo pour la partie Tradition et Combat réel.

Maître Dupertout exerce tous les jours au sein des Écoles Bushido, son dojo d'arts martiaux traditionnels situé à Bordeaux - France.

bottom of page